Menu

La formation CACES, c’est quoi ?

0 Comment


Tout individu qui conduit un chariot dans le cadre de leur travail doit obtenir un permis CACES, ou certificat d’aptitudes à la conduite d’engins de sécurité et ce, après avoir suivi la formation adéquate. Dans la suite de cet article justement, vous allez découvrir plus de détails sur l’intitulé de cette formation.

Les divers types de CACES

La formation CACES est obligatoire pour de nombreux métiers de la logistique. En effet, il permet à un individu de conduire un chariot pour manipuler des charges. Il existe plusieurs catégories de CACES, selon le type de chariot à conduire. Ainsi la catégorie 1 est délivrée à ceux qui conduisent une transpalette à conducteur porté. Le certificat CACES catégorie 1 est aussi utile pour les préparateurs de commande au sol qui réalise des charges et des décharges dont la levée ne dépasse pas un mètre. La catégorie 2 est dédiée à ceux qui manipulent les chariots tracteurs et les chariots à plateau porteur ayant une capacité de moins de 6 tonnes. Pour pouvoir conduire un chariot élévateur en porte-à-faux ayant une capacité de 6 tonnes au plus, il faut obtenir un CACES de catégorie 3. Si la capacité dépasse les 6 tonnes, il faut avoir un CACES de catégorie 4. Pour les chariots élévateurs à mât rétractable, la formation doit permettre d’obtenir un CACES de catégorie 5. Enfin pour pouvoir se déplacer, charger et faire le transfert des chariots sans activité de production, il faut détenir un permis CACES catégorie 6.

Quelles compétences à l’issue de la formation ?

A l’issue d’une formation CACES et quelle que soit la catégorie, le cariste doit être capable de maîtriser les diverses règles et textes régissant le métier. Il doit également être capable d’identifier les diverses catégories de chariots ainsi que leurs fonctionnalités. Pour pouvoir travailler en toute sécurité, il doit aussi savoir interpréter les divers panneaux de signalisation ainsi que les pictogrammes sur son lieu d’intervention. Il pourrait s’agir notamment des limites de vitesse, des règles de circulation et des conditions de stabilité du chariot. Pour information, le permis CACES est délivré après des évaluations de connaissances théoriques et des connaissances pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *